SHARING TIME #4 : S’EQUIPER POUR BEBE

SHARING TIME #4 L’équipement de bébé


S’équiper pour bébé : vos bons conseils !

La question qui revient souvent, dès les premiers mois de grossesse est : quel sera le meilleur équipement pour bébé ? Un véritable casse-tête pour vous, futurs parents… 

Le choix est vaste et il est normal que vous soyez complètement perdus dans la multitude de références. Alors, vers quels articles se tourner ? Que choisir ?

Pour ce quatrième sharing time, nous avons proposé aux parents de partager leurs bonnes expériences sur nos comptes Facebook et Instagram. Merci de nous avoir donné vos astuces pour effectuer des achats utiles et pratiques : grâce à vos précieux conseils, les bébés devraient être parfaitement équipés et les parents pleinement satisfaits. 


L’équipement cocooning

“Il y a de quoi discuter d’équipement pendant des heures” nous a dit Justine. Et elle a bien raison ! 

Dans vos conseils, nous avons remarqué que vous mettiez en avant des expériences de cocooning avec bébé ! 

Bébé kangourou 

Le bébé kangourou, contre vous, en position droite pour “avoir les mains libres et se rassurer en même temps”, voilà une excellente idée. Il existe plusieurs possibilités que vous nous citez :

  • Le porte-bébé physiologique : “on s’en sert encore beaucoup, même depuis que notre fils marche”. Zoey vous conseille Ergobaby ou le Manduca baby carrier.
  • L’écharpe de portage, dans le top 10 de c_lili, mais aussi très souvent citée. Akna.mood l’utilise “pour (sa) fille quand elle avait besoin (d’elle) pour dormir, ou pour les balades”
  • Le sling, l’écharpe sans nœud, est proposé par Agnès : rapide à mettre, très simple d’utilisation, il permet de respecter la position physiologique de bébé. 

Bébé rêve

Le sommeil de bébé : une préoccupation que l’on retrouve souvent dans nos ateliers. Vos interrogations sont légitimes, bébé a tellement besoin de se sentir en sécurité. Parfois, il a des difficultés à s’endormir ou il se réveille rapidement après avoir enfin trouvé le sommeil. 

Vos conseils sont précieux pour tous les parents : chacun choisit ce qui lui correspond le mieux, mais vos astuces sont toutes précieuses !

  • Ateliers de massage préconise un lit cododo ou un couffin selon la taille de votre chambre” tout comme akna.mood qui s’oriente davantage vers le cododo. Et comme le précise Justine, forte de son expérience, le lit cododo est idéal “pour ne pas avoir à se lever du tout”.
  • Le lange d’emmaillotage, offre à bébé une sensation de sécurité qui favorise son sommeil. Après des mois dans le ventre de maman, bien au chaud, il retrouve des sensations de chaleur et de bien-être une fois  enveloppé. Place à un sommeil rassurant pour le nouveau-né ! Agnes le place dans ses indispensables et nous comprenons bien pourquoi !
  • Vous êtes nombreux à avoir conseillé les gigoteuses : bébé est ainsi au chaud et protégé durant son sommeil. C_lili en a même acheté six ! Elle conseille “une marque qui a sorti une gigoteuse évolutive été / hiver et grand format” ! À tester en allant voir Les petites billes ! Agnès conseille de prendre les gigoteuses “très souples”
  • Un lit parapluie sera utile pour tous vos déplacements. 


L’équipement bébé en famille

Quand bébé n’est pas lové contre vous, il peut profiter d’un équipement lui permettant de participer à la vie de famille. Près de vous, mais pas contre vous, il va pouvoir observer son environnement et le découvrir d’une autre manière.

Dans votre TOP 3 :

  • Le transat : “dans la vraie vie, c’est bien pratique, surtout si votre bébé souffre de RGO” nous explique c-lily et qui est confirmé par ateliersdemassage ! Le transat, “ça dépanne bien pour avoir bébé tout près de soi quand on ne peut pas le porter”. Avec une mention spéciale pour le transat babyjorn !
  • Le tapis d’éveil : il doit être “assez grand et tout simple” et il permet à bébé de commencer, dès qu’il le peut à se tourner et à se muscler, en observant tout ce qui l’entoure. Sa curiosité est attisée et son développement psychomoteur progresse. 
  •  Le cosy, indispensable pour la sécurité de bébé en voiture, fait partie des indispensables de la famille Bichon.


L’équipement pour les repas 

Lors des repas, la relation se construit entre le bébé et ses parents. Que vous choisissiez d’allaiter ou de donner le biberon à votre nouveau-né, quelques conseils peuvent s’avérer utiles car le choix du matériel est parfois un véritable casse-tête ! Merci pour votre partage d’expériences ! 

Les indispensables pour l’allaitement

  • Le coussin d’allaitement aide la maman à bien se positionner, confortablement pour donner le sein à bébé. Julie conseille de l’utiliser “dès la grossesse pour bien se caler, en taille XXL”. Elle pense aussi qu’il est préférable de le choisir “à billes pour qu’il puisse se recharger facilement”. Ateliersdemassage propose une alternative au coussin d’allaitement : le traversin. 
  • Le tire-lait : Zoeypalnet conseille le petit plus bien utile ! “Un tire lait sur batterie et un soutien gorge pour le maintenir et avoir les mains libres !” Pratique et malin ! Agnès opte plutôt pour “un tire lait manuel et un recueille lait”.
  • Les coquilles d’allaitement, essayées par Agnès, permettent d’éviter les crevasses, et stimulent la lactation. Un atout pour maman et pour bébé !
  • Les vêtements d’allaitement : grâce à eux, la maman peut facilement allaiter bébé, discrètement, sans avoir à se déshabiller intégralement ! Indiscutablement ESSENTIEL !

Les repas au biberon 

Pour les enfants au biberon, akna.mood conseille “un chauffe biberon avec maintien de la température”, pour les bébés qui n’aiment pas le lait à température ambiante. 

ateliersdemassage nous oriente vers des biberons qui ne soient pas en plastique, et nous propose d’appliquer ce choix à tous nos achats pour bébé !

Les repas à la cuillère 

Bébé a besoin d’être bien installé pour ses premières cuillerées et pour toutes celles qui suivront ! Investir dans une chaise haute, voilà l’un des précieux conseils de c_lili qui vous recommande la marque Safety first.


Les autres conseils +++

Les couches lavables 

Celles dont nous parle littlemsydney sont à louer ! Un concept innovant, écologique et très intéressant : elles sont proposées et cousues par l’association Mitsa, à proximité de Toulouse. 

Comme elle le dit “pour commencer, c’est pas mal !”

“Les bras, une réserve de sommeil, des petits plats au congélateur et une aide pour s’occuper de l’intendance” 

Merci à Agnès de nous rappeler  combien il est important d’être aidés, accompagnés et à quel point bénéficier de la bienveillance d’une personne tierce dans les premiers mois est essentiel. Sans oublier une bonne organisation !

Le recours à “l’économie circulaire et éco responsable”

off-bart vous conseille @familyaffaire pour faire vos achats, atelierdemassage vous oriente vers les ressourceries dans lesquelles vous devriez trouver votre bonheur pour peu cher, et lafamille_bichon vous propose de regarder sur Vinted, ou Le bon coin pour effectuer des achats utiles et à prix raisonnables.

En effet, l’équipement pour bébé n’a pas besoin d’être neuf, à partir du moment où tout est en bon état. Seul le matelas choisi pour le lit mérite un achat en magasin afin de prévenir de “la mort inattendue du nourrisson”

Et pour les vêtements… la démarche peut être similaire : en effet, les bébés grandissent si vite, et les vêtements d’occasion paraissent bien souvent neufs !

Les sites que vous conseillez :

Pour vos achats :

  • Studio Roméo pour tous vos achats jusqu’aux deux ans de votre petit ange ;
  • Tajine banane en particulier pour les vêtements d’allaitement ;
  • la Market place de Facebook pour des achats à prix tout doux ;
  • Vinted, une référence pour beaucoup de parents : vous y trouverez de nombreuses occasions ;
  • Le Bon Coin.


Pour en savoir plus :

  • Les podcasts passionnants et enrichissants de LA MATRESCENCE : une source d’informations à écouter et réécouter !
  • Le livre de @tt.en tt. “manuel très illustré” sur l’allaitement.

Merci à tous d’avoir permis de lister tous ces supers conseils ! S’équiper sans se ruiner, pour le bien-être des bébés et des parents, c’est possible ! Et mille mercis de nous avoir cités parmi vos références préférées ! 

Auteur : Colette de la Brosse

SHARING TIME #3 : LA GALERE DES REPAS

LA GALERE DES REPAS * [SHARING TIME #3]

Pour ce 3ème Sharing Time, nous avons proposé aux parents de partager sur nos comptes Instagram et Facebook leurs astuces et retours d’expérience pour s’en sortir côté cuisine et gestion des repas avec des enfants en bas-âge !

Merci pour vos partages !! Et n’hésitez pas à enrichir cette liste en commentaires 🙂

 

LE MOMENT DU REPAS :

  • « Il ne faut surtout pas que le repas se transforme en duel, ne pas forcer à finir la portion que vous avez en tête ou lu dans les livres. Comme pour le sommeil, il y a des gloutons et des petits appétits. Jouez, parlez ou chantonnez en donnant le biberon ou la cuillère. Si un légume ou une texture ne lui plaît pas, pas de panique, il faut essayer un peu plus tard. »
  • « Une astuce : on peut passer au dessert même si la purée n’est pas finie. Elle est souvent mangée avec ou après le dessert… Le principal c’est qu’ils mangent »
  • « Des repas qui peuvent bien se passer, d’autres un vrai calvaire…. mais pour nous le secret c’est « ainsi font font font » , c’est magique ça lui fait ouvrir la bouche ! et toujours un jeu ou un morceau de pain dans une main pour s’occuper… »
  • « L’heure du repas est cruciale, passé ce moment les enfants seront plus tendus et grognons. Et les petits jeux aussi sont un bon moyen de détendre l’atmosphère et de faire diversion. Faire des repas comme les parents en adaptant c’est aussi pratique. »
  • « Mon astuce pour les débuts, ou pour les périodes où il ne veut pas manger : les pancakes de légumes et légumineuses ! Avec un peu de purée Picard sans sel ajoutés, c’est super rapide et comme ça il a un repas équilibré dans un pancake ! »
  • « Nous avons toujours montré que le bon repas était un super moment de partage ! Et surtout, en ce moment, nous faisons beaucoup de lâcher prise sur la saleté. Le tidy tot est un allié précieux !! »

 

LA DME (DIVERSIFICATION MENEE PAR L’ENFANT) :

  • « J’aurais bien voulu faire un peu DME mais Malo ne voit pas pourquoi il devrait prendre la cuillère, ou bien tenir son biberon… papa et maman se débrouillent très bien ! 😉 »
  • « Nous on s’est très vite mis à la DME car Noah ne voulait pas qu’on lui donne la cuillère, il s’en emparait et voulait faire tout seul ! Si au début c’est un peu plus contraignant car il faut faire très attention à la taille des morceaux et que c’est peut-être un peu plus salissant, ça devient vite beaucoup plus pratique ! Et il y a plein d’équipement : assiette ventouse, tablier à poche, verre 360. Ça rend les choses plus simples ! Maintenant on mange tous la même chose à peu de choses près et je trouve que ça l’a beaucoup aidé à progresser dans sa motricité fine (passion petits pois oblige !). Après il faut savoir s’adapter, un jour il adore le brocoli, le lendemain il ne veut plus manger que des petits pois… »
  • « Ayant fait la DME, nous avons très vite fait les mêmes recettes que nous en adaptant le sel et le sucre. Les gaufres et les muffins sont un succès ! »

 

LA PREPARATION DU REPAS : 

  • « Quand tu investis dans un babycook et de quoi congeler tes préparations, mais que tu as quand même tes placards remplis de petits pots. #pasdecomplexe »
  • « J’ai acheté mon baby cook sur le boncoin. C’est bien suffisant mais sinon un mixeur classique à main (plongeur) ça suffit bien aussi. Pour les recettes j’ai des bouquins mais j’avoue que c’est selon ce qu’il y a dans le frigo et régulièrement les restes de papa et maman remixés !! Et toujours simple. Je ne sais pas si des recettes sont bien nécessaires. »
  • « Fruits & légumes de saison (ou picard pour ce qui n’est pas de saison) »

 

LES CONSEILS DU COUFFIN POUR REPONDRE A TOUTES VOS QUESTIONS : 

Nous vous partageons également quelques ressources utiles sur le thème de la nutrition infantile  !

ATELIERS EN LIGNE :

  • LeCouffin.fr : Atelier “La galère des repas” : Atelier en ligne (2 fois par mois) animé par une diététicienne nutritionniste spécialisée en pédiatrie, pour retrouver le plaisir des repas en famille : votre enfant ne veut pas manger ? Il refuse les légumes ? Est-ce qu’il mange trop ? Il mange toujours la même chose… céder ou résister ? Comment bien doser le sucre ? Quel est le petit déjeuner idéal ? Quel est le goûter idéal ?  Quelle que soit votre situation, notre experte en nutrition pédiatrique y répondra lors de cet atelier en ligne (par visioconférence) en petit comité d’une dizaine de personnes.
  • LeCouffin.fr : Atelier sur l’alimentation du bébé de 0 à 1 an : La première année de l’enfant est primordiale en termes d’alimentation : quel lait choisir pour bébé ? À quel âge commencer la diversification et de quelle façon ? Essayer ou non la DME ? Cuisiner maison ou non, et si oui comment cuire et conserver les aliments ? Comment faire face aux troubles de l’oralité de bébé ? Au RGO, aux coliques et autres troubles digestifs ? Tant de questions que tous les parents se posent à un moment ou à un autre et auxquelles notre experte en nutrition pédiatrique répondra en vous donnant les outils et les connaissances nécessaires. Atelier en ligne (par visioconférence) en petit comité d’une dizaine de personnes, animé 2 fois par mois.

 

AUTRES RESSOURCES UTILES : 

  • Edumiam : application de formation sur la nutrition infantile, pour apprendre en s’amusant et à son rythme.
  • Cubes et petit pois : recettes pour bébé, conseils en nutrition infantile et cuisine bio pour bébés
  • La Cuisine de Miske et son livre “Comment PIMPER la diversification alimentaire de mon bébé ». Au menu de cette belle aventure culinaire familiale et décomplexée : du goût, des saveurs, des épices et aromates, des fruits et légumes de saison ! Retrouvez l’histoire de son livre ici
  • Cooking for my baby  : par Céline, maman de la petite Alix. Des recettes pour les bébés dès le démarrage de la diversification alimentaire. Des recettes variées, goûteuses, expliquées étape par étape.
  • @Leesamantha (instagram) : de l’inspiration pour des recettes ludiques, avec des mises en scène créatives et colorées pour donner envie aux enfants de les croquer !
  • Chef Bambino : Site web pour développer le plaisir de cuisiner en famille et faire participer les enfants à la réalisation des recettes, stimuler leur curiosité et leur créativité. Autour d’un fruit ou d’un légume de saison, découvrez des recettes simples et créatives pour enfant sous forme de vidéo pour enfants et cuisinez en famille.

SHARING TIME #2 : LES NAUSEES

LES NAUSEES * [SHARING TIME #2]

Celles qui ont vécu cela savent à quel point ça peut être dur de supporter des nausées tout au long de la journée, pendant des semaines voire des mois 😥

Alors nous avons recueilli sur nos comptes Instagram et Facebook les conseils des mamans qui sont passées par là, pour transmettre quelques astuces et mots réconfortants à celles qui (re)découvrent ce passage si pénible de la grossesse.

Parce qu’on est plus fortes ensemble ! 💪❤️

***

LE GINGEMBRE : GRAND VAINQUEUR DES CONSEILS RECUEILLIS ! 

  • “Personnellement je mangeais du gingembre confit par paquet entiers, seule chose qui m’aidait 😅”
  • “J’ai eu des nausées pendant un mois et demi à partir du 1er mois. Ce qui me soulageait c’était les infusions de gingembre. Je me rappelle, je n’avais jamais acheté de gingembre frais avant. Mon mari était allé en chercher et on l’avait coupé en morceaux et congelé et j’en prenais en infusions dès que j’étais mal.”
  • “De mon côté, l’eau pétillante avec du gingembre aidait beaucoup !! Sinon, il fallait rapidement que je mange quelque chose ! Heureusement, c’est passé au bout de 4 mois !”
  • “1ère grossesse pas vraiment de nausées mais je tournais au pulco citron (d’où le nom 🤣) ça me permettait de me sentir bien après les repas et 2eme grossesse, mama mia j’ai morflé ! Je pense avoir tout essayé sauf les médocs. Même les bracelets seaband ou les bracelets avec des pierres, j’en étais arrivée à ce point tellement je souffrais en fait… La seule chose qui m’a un peu soulagée : des infusions de gingembre… Je me baladais avec mes morceaux de gingembre dans mon sac…”
  • “Grossesse 1 : nausées jusqu’au 5ème mois. Je devais faire très attention à ne pas rester à jeun le matin et manger quelque chose tout de suite au réveil. Sinon j’avais rendez-vous systématiquement avec la cuvette des toilettes 🤢
    Grossesse 2 : nausées et vomissements nuit et jour pendant 6 mois! Un enfer et rien n’y faisait 😭 il a fallu prendre mon mal en patience, mais la patience finissait par manquer au bout d’un moment, et les forces aussi (j’ai perdu pas mal de poids…). J’entre dans le 9ème mois de grossesse 3. Même scénario : les nausées et vomissements ont commencé autour du début du 2ème mois. J’ai alors commencé à prendre des gélules de gingembre spéciales grossesses (important point de vue dosage) il a fallu attendre 2 à 3 semaines de traitement, mais après les nausées se sont bien calmées ! Un vrai miracle ! Il faut donc persévérer dans la prise des gélules car l’effet n’est pas immédiat, mais l’efficacité est réellement impressionnante (et dès que j’étais à court de gélule les nausées revenaient…). Courage aux futures mamans qui sont en plein dedans actuellement ! C’est un calvaire, mais on est largement récompensées à l’arrivée! 😍
  • “Manger fractionner des plus petites portions (un estomac vide provoque des nausées ), manger avant de sortir du lit des petites craquottes biscuits secs… et du gingembre frais (je le mets dans mon thé)”


AUTRES CONSEILS :

  • “La chose qui aide pour moi est de manger en très fractionné…”
  • “Pour moi le plus efficace c était de manger et boire de l’eau citronnée ! Bon courage !”
  • “J’ai eu beaucoup de nausées pour ma 1ère grossesse et presque pas pour la 2ème ! Pour la 1ère, la seule chose qui les calmait c’était… les frites 🙈😂”

ET SURTOUT : DE LA PATIENCE… PROMIS, CA VA PASSER !

  • “J’ai été malade pendant 4 mois ½, elles sont arrivées comme elles sont parties : du jour au lendemain ! Rien a faire : homéopathie, osteo, traitements médicamenteux …. rien à faire ! Vomis le matin, nausées toute la journée avec vomis surprise qui ne prévient pas (parking auchan, bord de l’autoroute etc) Aucune pitié 🤣 Le plus dur : “mais t’es enceinte t’es pas malade ” 😱😱😱😱 insupportable pour moi…. ! Ce qui m’a aidé a tenir le coup ? Le fait de savoir que ca allait passer 🤷‍♀️ patience , il n’y a pas grand chose a faire , et surtout se dire que c’est pour une cause magnifique 🥰🥰🥰”
  • “Dans mon cas je suis extrêmement sensible aux odeurs donc on a supprimé les parfums très tôt le matin et l’odeur du café remplacé par du thé – ce qui a atténué les nausées mais pas les vomissements. Alors oui citron gingembre pourquoi pas mais moi j’ai été shootée au primperan il y avait des jours avec et sans (vomito dans le métro🤣) et puis un beau jour disparu 🥳🤗 courage 🙏”
  • “Je ne m’attendais pas à ça !! J’en ai eu à partir de la 9eme semaine et c’est parti vers 3 mois et demi aussi vite que c’est apparu ! Rien ne me soulageait. Le gingembre m’écœurait. Les seules choses qui passaient était les coquillettes avec du ketchup 🤣 ou la purée ! (Avec du ketchup 😂🤣). Heureusement il y avait les tomates/concombres. Sinon le taboulet. En fait il fallait des féculents ! Et ne pas manger trop tard surtout le soir. Le lait et les jus de fruit me tentaient bien aussi, l’eau c’était pas simple …. Mais après le deuxième trimestre (pour ma part), est merveilleux et on oublie cette précédente période 😁😊 courage à celles qui sont en plein dedans ! Vous verrez on finit par voir le bon bout !! 🍀☺️”

Merci à toutes celles qui ont partagé leurs conseils et mots réconfortants, et plein de courage à toutes les futures mamans qui sont encore dedans, on pense fort à vous 💪❤️

SHARING TIME #1 : EVEIL MUSICAL

EVEIL MUSICAL * [SHARING TIME #1]

En tant que parents, surtout quand on est soi-même mélomane, on aimerait bien sensibiliser les petites oreilles de notre enfant à la musique afin de lui faire bénéficier de tous ses bienfaits : gestion des émotions, bien-être, développement cognitif, relation parent-enfant, créativité, concentration… La musique a de véritables pouvoirs magiques !

Alors aujourd’hui, on vous relaie une tonne de bonnes idées pour éveiller votre enfant à la musique, grâce au partage des parents à l’occasion de notre tout premier #sharingtime sur nos comptes Instagram et Facebook !

Merci pour vos partages !! Et n’hésitez pas à enrichir cette liste en commentaires 🙂

***

LIVRES MUSICAUX :

  • “J’adore les petits imagiers sonores avec des instruments, dès 1 an !”
  • “Les livres Paco sont vraiment géniaux pour commencer dès 18 mois il y a beaucoup de choix dans la collection et ils deviennent assez vite intéressés par connaitre les noms des instruments.”
  • “Après les grands classique comme Pierre et le loup, Picolo Saxo ou Le Carnaval des animaux c’est parfait pour continuer”
  • “Le conte musical de Pierre et le loup est un incontournable – nos filles (5 et 2 ans) l’adorent !”
  • “Leur livre CD préféré : Je chante avec mon bébé”

SPECTACLES : 

  • Piccolo Saxo en concert (pour voir les instruments)
  • Petit Paris Play Group : ateliers d’éveil musical bilingues français – anglais pour les bébés et enfants de 4 mois à 5 ans. Salle de jeux, café et gâteaux kids-friendly, bilingual music class…
  • “Les concerts du dimanche matin au théâtre des Champs Élysées sont aussi une belle façon de découvrir la musique en vrai, de vivre la musique avec ses yeux.”
  • L’Armada Productions est une association qui développe l’imaginaire et la créativité des enfants avec  des spectacles de musique jeune public et des actions culturelles. Une pépite à découvrir sur leur site : Toutouig La La, avec Chapi Chapo et les petites musiques de pluie : un spectacle pour les bébés (de 0 à 2 ans) accompagnés de leurs parents. Les trois musiciens ont imaginé une sieste musicale détendue, dans un petit nid douillet et chaleureux baigné de formes lumineuses projetées. Durant près d’une demi-heure, les bébés sont bercés par une musique douce, composée pour l’occasion à l’aide de beaux et vieux jouets musicaux en provenance du monde entier. Toutouig La La, du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne, se veut être un moment de détente voire de communion entre le bébé et ses parents.

PLAYLISTS :

  • “Pour changer aussi des comptines enfantines (et pour soulager aussi nos oreilles de parents… 😂), on a beaucoup écouté les “rockabye baby” qui transforment des hits rock en musique douce pour bébé : bob Marley, Queen, Beatles…”
  • “On écoute beaucoup @raffi_music à la maison et ils adorent. On reprend ses musiques pour beaucoup de moment de routine, particulièrement son album Fun Food Song”
  • “Chez nous on écoute Nicolas, un super musicien qui intervient en crèche, bibliothèque etc”
  • Piccolo Saxo
  • Et rien que pour vous 🙂 la petite playlist du Couffin “Club comptines” sur Spotify pour éveiller les petites oreilles des bébés ou des plus grands !

PODCASTS ET RADIOS :

  • Des Histoires en Musique” : un podcast de Radio Classique. Chaque mercredi, découvrez une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Adapté aux enfants à partir de 3 ans.
  • Radio Pomme d’Api : Une radio pour enfants, des éditions Bayard. Des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale. Avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux. Et chaque soir, à 20h15, une grande histoire à écouter ! A écouter en ligne ou à télécharger comme appli.

SPECIALISTES :

  • Enfance et Musique : un site web spécialisé dans l’éveil musical du jeune enfant
  • Fuzeau : éveil et éducation musicale

VOS ASTUCES DU QUOTIDIEN  :

  • “Utiliser la musique (piano ou autre) pour raconter des histoires avec des animaux, ca fonctionne plutôt bien. Par exemple un éléphant arrive (notes graves et lourdes du piano) puis il rencontre une petite souris (notes aigues et légères) etc … Il faut avoir un peu d’imagination mais une fois qu’on commence ca devient plus facile…”
  • “Aujourd’hui et depuis que ma fille est née je lui mets du classique ou du jazz et fond sonore. Aujourd’hui donc 5 ans plus tard elle me demande d’elle même papa tu nous mets du jazz ou du classique”
  • “Quand j écoute de la musique avec ma puce, je tape le rythme (doucement) avec mes jambes ou mains…”
  • “Je parle Coréen et les comptines dans cette langue les ont beaucoup apaisés pour dormir”
  • “La lettre à Elyse est topissime pour calmer et endormir les bébés.”
  • “Alice a un petit piano pr découvrir les notes et un instrument de musique de chaque pays visité, elle joue au chef d’orchestre avec nous quand elle ne préfère pas danser !”
  • “On a un petit poste CD car ils adorent mettre la musique eux même. On leur a offert quelques livres CD et on en emprunte aussi à la médiathèque. Leur livre CD préféré : Je chante avec mon bébé”
  • “De notre côté, nous lui faisons régulièrement écouter notre propre musique, pas forcément des chansons spéciales petits. Il danse en se tortillant de haut en bas quand on en met !”
  • “De mon côté, je lui chante aussi des petites comptines et son Papa lui joue un peu de guitare. Il a aussi des petits livres sonores où il faut appuyer à certains endroits pour entendre des sons ou de la musique. Et il aime beaucoup tous les objets qui font des petits bruits également, comme les bâtons de pluie, les formes à encastrer avec des petites billes, etc.”

Et voilà ! On espère que vous trouverez votre bonheur ! 😘